Sites historiques et coopération interuniversitaire

Histoire du droit des obligations

Les rédacteurs du Code civil expliquent la permanence des concepts du droit des obligations par la qualité du droit romain et les vérités éternelles qu’il renferme. Mais il s’agit en réalité d’une fausse immuabilité. On la trouve dans les textes certes, mais très peu dans la vie du droit. L’histoire des obligations semble en effet rythmée par un mouvement sinueux comme si elles répondaient à une sorte de loi cyclique. Cette histoire est celle du droit lui-même.

Coopération avec Haïti

Depuis la fin de l’année 1996, l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et l’Université de Savoie, par l’intermédiaire de leurs Facultés de Droit respectives, conduisent une action de coopération commune qui a permis la collecte de plusieurs milliers d’ouvrages juridiques et économiques au profit de  l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la signature, en mai 1999, d’une convention de coopération entre les universités françaises et haïtiennes.

Textes de droit romain

Le droit est en lui-même un phénomène historique dont on ne peut saisir la signification que par la connaissance de son évolution. Ainsi l’étude du droit romain permet-elle de retrouver l’origine d’une bonne partie des principes de droit positif ; on en veut pour preuve le fait qu’il continue d’être enseigné aussi bien dans les écoles de droit américaines que dans les universités allemandes ou italiennes. Les sources juridiques et archéologiques, aujourd’hui encore, représentent un apport irremplaçable.