Éléments de méthodologie du travail universitaire

Éléments de méthodologie du travail universitaire : ces notes méthodologiques sont classées en deux  grandes catégories :

* méthodologie du travail universitaire : fiches de lecture, notes de synthèse, mémoire, …

Méthodologie de la Note de Synthèse (2 p.)

Méthodologie de la Note de lecture (2 p.)

* méthodologie de la recherche de stage et /ou d’emploi

Méthode de recherche de stage ou d’emploi

Note sur la Fiche d’expérience

Quelles questions poser lors d’un entretien de recrutement ?

* méthodologie de gestion du temps

La gestion du temps

MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Pourquoi un enseignement de méthodologie du travail universitaire ?

L’acquisition de connaissances (savoirs), de compétences (savoir-faire) et de savoir-être sont les objectifs de toute démarche de formation.

Les formations supérieures sont bien sûr le lieu d’acquisition d’une grande masse de connaissances, et les formations universitaires professionnalisantes se caractérisent effectivement par la transmission de savoir-faire relatifs à un métier.

Mais ces deux objectifs ne doivent pas nous faire perdre de vue la nécessité pour chacun d’améliorer en permanence ses méthodes de travail intellectuel et ses méthodes d’évolution professionnelle. Ces deux derniers champs sont précisément l’objet des deux premiers chapitres de ce petit fascicule.

Cet enseignement spécifiquement consacré à la méthodologie du travail universitaire a pour but général de vous aider à améliorer vos méthodes de travail par une présentation de méthodes bien établies, bien rodées, et qui ont fait leurs preuves, ainsi que des exemples de leur utilisation.

 Les méthodes en question sont d’abord des méthodes de travail intellectuel, mais aussi des méthodes d’action et/ou d’évolution professionnelle, et enfin des méthodes liées à la rédaction de votre mémoire.

 

 

2 réponses à Éléments de méthodologie du travail universitaire

  1. Jean de Dieu Djasnan DJERAIBAYE dit :

    Bonjour Mr Plauchu
    Bravo et félicitations pour le site qui nous fournit des informations assez pertinentes dans le domaine du développement durable, de l’agriculture, et pour une économie humaine consciente.
    Pour ma part, les méthodologies, les méthodes et la note de synthèse ne m’ont pas servi seulement lors de mon passage à l’UPMF (IDT/CPDT) mais elles me servent aussi actuellement dans ma vie professionnelle.
    Je gère actuellement un programme (projets) à l’international où j’ai adapté vos fiches à mes activités de terrain (rapport succinct d’activités, etc.).
    Bon vent pour le site ! Je conseille aux acteurs du développement de lire les outils proposés.

  2. Ping : apprendre à apprendre | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *