Cours Economie de l’environnement

Cours Economie de l’environnement et développement durable

Vous trouverez ci-dessous une grande partie du cours  d’Économie de l’environnement que j’enseigne en L3 à la Faculté d’Économie de Grenoble

L3 Polycopié ECO ENVIRT PLAUCHU 120 p – 07 2011

Une version complète et actualisée est publiée aux Éditions Campus ouvert :

Catalogue

sous le titre « Socio-économie de l’environnement ». En effet, l’approche développée n’est pas celle de l’approche idéalisée (ou rêvée) de la régulation automatique par le marché … C’est une approche d’ « Économie politique de l’environnement », c’est à dire qui s’interroge  sur les forces en présence et sur les stratégies des acteurs susceptibles de faire évoluer les choses (ou de les bloquer). C’est une approche qui ne se présente pas sous l’apparence d’une neutralité « scientifique » masquant un parti pris pour la régulation par les forces du marché, mais au contraire qui insiste sur l’importance du jeux des acteurs et sur leurs intérêts contradictoires et parfois antagoniques.

Pédagogiquement, ce cours est structuré selon un chapitre préliminaire (centré sur les notions d’écosystème et de ressources) et de trois grandes parties :

* « les problèmes », car il faut partir des problèmes qui se posent aux hommes et aux sociétés,

* « les outils d’analyse » dont nous disposons pour essayer de comprendre le réel

* « les stratégies d’acteurs », pour décrire et analyser ce que peuvent faire et font déjà les principaux acteurs en matière de Développement Durable.

Sur ce dernier point, voici une synthèse récapitulative

Agir pour l’environnement

 

Une réponse à Cours Economie de l’environnement

  1. CA dit :

    Il y aurait peut-être des questions à ajouter sur l' »économicisation » des enjeux environnementaux : http://yannickrumpala.wordpress.com/2011/08/20/sur-l-economisation-comme-force-et-comme-tendance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *