Culture générale

Sous ce thème de « Culture Générale », vous trouverez un ensemble de textes donnant matière à penser et classés par thèmes.

Qui était Pierre Mendès France

Rationalité capitaliste

La structuration du monde par les normes

CULTURE GÉNÉRALE

Nous mettons cinq citations en exergue de notre cours :

« Nos enseignements séparent deux populations sans intersection commune, celle des littéraires et celle des scientifiques, pour former, d’une part, des cultivés ignorants et de l’autre, des experts incultes, tous les deux hors du monde. La première rêve, coupée des outils de l’efficacité, mais, sans expérience des relations humaines. La deuxième risque de construire un monde impitoyable, sans souci de ceux qu’elle estime improductifs » (Michel Serres)

Cultivés ignorants et experts incultes

« Nos enseignements séparent deux populations sans intersection commune, celle des littéraires et celle des scientifiques, pour former, d’une part, des cultivés ignorants et de l’autre, des experts incultes, tous les deux hors du monde. La première rêve, coupée des outils de l’efficacité ; mais, sans expérience des relations humaines, la deuxième risque de construire un monde impitoyable, sans souci de ceux qu’elle estime improductifs. » (Michel SERRES)

Sens de la vie

« Si l’on songe que l’école juge nécessaire de donner aux adolescents toutes sortes d’idées sur la littérature, les mathématiques ou la géographie, pourquoi pas aussi sur le sens de la vie ? A quoi bon la littérature et les maths si on ne sait rien du genre de vie que l’on veut mener ? » (Fernando SAVATER)

Plaisir de ne pas lire

« Mais le plaisir de ne pas lire est aussi celui de se complaire dans ses propres idées, de se prélasser dans les certitudes qui nous tiennent à cœur : car il est indéniable qu’en cédant aux attraits de la lecture on s’expose au désagrément de rencontrer l’univers des autres. Or il faut bien le dire, les autres et leurs perceptions sont agaçants. Finalement, rien n’est plus irritant que d’être dérangé par d’autres points de vue que le sien.

Restons fidèle à nos vérités confortables ! ».

« …les livres donnent des envies, de l’élan à nos appétits. On ne dira jamais assez combien les romans ont, sous ce rapport, un effet désastreux sur la vie d’hommes, et de femmes qui, s’ils avaient eu la prudence de ne pas être lecteurs, eussent profité de la torpeur d’une vie sans désirs ».

(Extraits de la préface d’Alexandre JARDIN à « Lire pour vivre », Textes choisis par Julie Gagier, Ed. R. Lafond, 338 pages, Nov. 2000)

Pensée, année zéro

« On devrait s’en apercevoir peu à peu : ce n’est pas la pensée libre qui est aujourd’hui menacée, mais, plus violemment, la pensée tout court ». (P. Sollers Discours parfait, Gallimard, 2010, p 553)

N. B. : Extraits de PLAUCHU Vincent : « Culture générale : choix éclectique de textes » à paraître aux Editions Campus Ouvert en 2013

Cet ouvrage de culture générale est composé d’un très large choix de textes courts permettant aux étudiants d’élargir leur horizon de pensée. Ces textes relèvent en effet de champs très divers : philo, psycho, économie, histoire, sciences de la Terre, physique, chimie, …

 

Une réponse à Culture générale

  1. Claire d'Alès dit :

    Maintenant que j’ai découvert ton blog, imprimé ta recette de tarte aux cerises, qui m’a d’ailleurs coupé l’appétit, je suis encore plus impatiente de récupérer ton livre à Boucheteau. Au passage j’aime beaucoup Michel Serres découvert à l’IUFM en préparant le concours.
    Avec ta permission, je vais imprimer la recette et la donner à un ami qui est hortillon bio ici à Amiens. Le terme « hortillon » désigne le maraîcher qui cultive un hortillonnage, jardin sur tourbe et entouré par les bras de la Somme, dans un grand marais qui arrive jusque dans la ville. A voir si vous venez par ici ou à découvrir sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *