1997

Janvier-février 

Le concours des Facultés de Droit et des Bibliothèques universitaires de Grenoble et Chambéry, ainsi que l’aide précieuse du Conseil Général de la Savoie et plus particulièrement de Monsieur Jean FRESSOZ et de l’Association Savoie-Solidaire, permettent d’entreprendre une large collecte d’ouvrages juridiques contemporains auprès des milieux professionnels et universitaires.

L’Hôtel El Rancho à Pétionville

Mars

Contacté par Monsieur LAGORCE, Monsieur Joseph-Philippe ANTONIO, Ambassadeur d’Haïti auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, annonce à Monsieur Fritz SYLVESTRE, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (FDSE), qu’une collecte de livres est organisée au profit de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Dans une lettre du 25 mars adressée à Monsieur Gilles PAISANT, Doyen de la Faculté de Droit et d’Économie de Chambéry, Monsieur le Doyen SYLVESTRE souligne l’importance d’un tel don pour «un pays où la production intellectuelle est encore à l’état embryonnaire» ; et d’ajouter que «cette coopération pourrait se développer et se manifester, entre autres voies, à travers l’échange de Professeurs-conférenciers, de Professeurs-coopérants, d’étudiants boursiers, la conduite jumelée de travaux de recherches, etc.»

 Marchande et son étal

Juin-juillet

L’opération s’achève avec la réunion d’environ 4.000 volumes. Le Conseil Général de la Savoie assure le stockage des ouvrages dans les locaux des Archives départementales et prend en charge le financement du fret par l’intermédiaire de l’Association Savoie-Solidaire.

Octobre

Le 10 octobre, le Conseil de la Faculté de Droit et d’Économie de Chambéry se prononce à l’unanimité en faveur d’une coopération «plus durable» avec Haïti.

Dans une correspondance en date du 20 octobre, Monsieur le Doyen PAISANT rend compte des premiers résultats de l’opération à Monsieur Jean HABERT, Chef de la Mission française de Coopération et d’Action Culturelle (MCAC) de l’Ambassade de France à Port-au-Prince.

Bibliothèque de la FDSE

27 novembre

Monsieur HABERT répond qu’une coopération avec l’UEH paraît effectivement «souhaitable.» Il suggère d’en étudier les modalités.

3 décembre

Lors d’une réunion consacrée à la coopération avec l’Amérique latine tenue sous la présidence de Monsieur André ROSANVALLON, les représentants de l’UPMF et de la Faculté de Droit de Grenoble déclarent vouloir ouvrir les perspectives de coopération à «de nouveaux espaces géographiques.» Une coopération avec Haïti paraît envisageable, afin de «maintenir une composante d’assistance technique avec des pays en grandes difficultés.»

KH3802

Une rue de Pétionville

29 décembre

Le Doyen de la FDSE informe Monsieur Gilles PAISANT de l’arrivée des ouvrages destinés à l’Université d’État d’Haïti. «Ce don inestimable, écrit Monsieur SYLVESTRE, va contribuer à l’épanouissement intellectuel des étudiants.»