2012

31 janvier

Vidéo

Vidéo

Nommé Coordonnateur Général à la tête de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD), Camille ÉDOUARD Junior s’engage à tout mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau que constitue la consommation de stupéfiants, dont sont victimes chaque année de très nombreux Haïtiens. Depuis le 31 mai 2002, cet organisme, présidé par le Premier Ministre, régit les politiques du Gouvernement concernant la lutte contre la drogue. Il se donne pour principal objectif la prévention en matière de lutte contre l’usage et le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. A cette fin, un centre de traitement de la toxicomanie doit être créé prochainement par les autorités gouvernementales. De son côté, l’Université envisage de dispenser des cours sur la toxicomanie.

KH3885

Camille ÉDOUARD Junior

Mars

Mise en œuvre d’une étroite collaboration avec l’Association « Ensemble pour Haïti Rhône-Alpes, » créée à Grenoble en 2002, à l’initiative de Monsieur Bertho MAYETTE, par des haïtiens et des français sensibilisés à la cause haïtienne. Lors du séisme du 12 janvier 2010, elle apporta son aide aux sinistrés avec le soutien du diocèse de Grenoble et du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire). Depuis lors, elle concentre son action sur un projet d’aide à la scolarisation dans la localité de Mayard, un quartier de la Commune de Jacmel au Sud-Est d’Haïti.

KH997

Membres de l’Association « Ensemble pour Haïti »

Avril

Dans le cadre des échanges avec l’Université d’État d’Haïti, la Faculté de Droit de Grenoble donne un grand nombre d’ouvrages juridiques en faveur des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (FDSE). Ils seront conditionnés puis acheminés avec l’aide de bénévoles et de membres de l’Association « Ensemble pour Haïti Rhône-Alpes. »

Juin

Trois étudiants boursiers de l’AUF s’inscrivent en Master 2 à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble : Marie-Denise PIERRE-FRANÇOIS (Administration publique et territoire), Emmanuel RAPHAËL (Droit public approfondi) et Jean Nerva SAMEDY (Droit de l’entreprise, juristes-conseils d’affaires).

Promotion 2012-2013

Juillet

Au terme d’une année universitaire particulièrement riche, deux événements viennent nous rappeler la nécessité de maintenir une dynamique coopérative entre les universités partenaires : tout d’abord la réussite de Marc-Alain DUROSEAU, qui soutient brillamment son mémoire de fin d’études, et enfin l’initiative remarquable du Centre de documentation de l’Institut des Sciences politiques de Grenoble, qui nous apporte son aide en nous offrant un grand nombre d’ouvrages destinés au soutien de la vie intellectuelle des étudiants haïtiens.

9 août

Comme en 2010, notre collègue et amie Laurence CIMAR nous fait l’honneur de servir de guide à nos étudiants (Rose Widelaine PRUCIEN et Joselaine MANGNAN) pour une découverte approfondie du centre historique de Genève, dont les monuments conservent le souvenir d’un passé prestigieux. Les principales attractions touristiques de la ville incluent le Mur des Réformateurs, l’Horloge fleurie, le monument Brunswick, le jet d’eau et le palais des Nations qui abrite le siège européen des Nations unies. De nombreux parcs couvrant 310 hectares, soit environ 20 % du territoire, forment de grands espaces de détente disséminés à travers les différents quartiers ; la plupart, situés sur les rives du lac, abritent des maisons bourgeoises et disposent d’une arborisation de très haute qualité.

KH4003

Genève-Centre

KH4002

Joselaine à Genève

13 août

Repas traditionnel chez Jean-Claude LAGORCE en compagnie de Joselaine MANGNAN, qui rencontre à cette occasion les membres helvétiques de l’Association HAIZA. Comme chaque année, ce rendez-vous estival nous permet de faire le point sur l’état de la coopération, ainsi que sur les actions à mettre en oeuvre dans les années à venir pour assurer la pérennité de notre action. Ces échanges, toujours fructueux, permettent à chacun de nouer de nouveaux contacts.

KH3999

Joselaine chez Jean-Claude LAGORCE

Septembre-Octobre

Trois nouveaux étudiants rejoignent la coopération : Mademoiselle Kethlove NOËL (Master Histoire, droit, droits de l’homme), Mademoiselle Junolde Stamie JOSEPH (Master Science du territoire : Économie territoriale et développement) et Monsieur Samuel SIMON (Master Droit public approfondi). Marie-Denise PIERRE-FRANÇOIS doit quant à elle renoncer pour raison de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

20 Octobre

Par une belle journée d’automne, nos étudiants (Junolde Stamie JOSEPH, Samuel SIMON, Jean Nerva SAMEDY et Emmanuel RAPHAËL) entreprennent l’ascension du Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse. Recommandé aux familles, cet itinéraire, accessible à tous, offre un des plus admirables points de vue de la région. Son altitude plutôt modeste (1 867 m) en fait une des balades préférées des grenoblois.

KH76Courte pause avant le sommet

Vidéo

Vidéo

Splendide belvédère, le Charmant Som est un des rares sommets du massif de la Chartreuse qui ne soit pas un crêt acéré mais un mont arrondi avec de belles prairies. Montagnette à l’allure débonnaire, il offre un magnifique panorama sur la Dent de Crolles, le Grand Som, la Pinéa et le Massif de Belledonne. Les alpages, rochers et forêts, remarquables pour leur diversité floristique, concentrent un très grand nombre d’espèces protégées. Chaque année, les animaux montent en alpage pour y rester toute la saison d’été et de nombreuses fêtes sont organisées à cette occasion.

KH75Au sommet du Charmant Som

16 Décembre

A l’initiative de Monsieur Raymond BOZON, un fidèle ami de la cause haïtienne, notre petite communauté estudiantine (Kethlove NOËL, Junolde Stamie JOSEPH, Samuel SIMON, Emmanuel RAPHAËL, Jean-Nerva SAMEDY) se retrouve autour d’une sympathique raclette au Centre Théologique de Meylan. Dans une ambiance conviviale où règne l’esprit de Noël, cette agréable soirée est l’occasion de faire la fête et d’enterrer l’année 2012 dans la joie et la bonne humeur. Des instants émouvants qui, à n’en pas douter, laisseront d’excellents souvenirs à chacun des convives. Une expérience, donc, à renouveler dès l’année prochaine.

KH2011

Soirée raclette au CTM