Home » 2016

2016

1er janvier

Vidéo

Vidéo

Les universités Joseph Fourier (sciences, technologie et santé), Pierre-Mendès-France (sciences humaines et sociales) et Stendhal (arts, lettres et langues) fusionnent pour créer un nouvel établissement : l’Université Grenoble Alpes. L’objectif de cette fusion est de créer une université pluridisciplinaire dotée d’une stratégie ambitieuse de formation, de recherche, de rayonnement international et de vie étudiante. Comptant 45.000 étudiants, 24 facultés, écoles et instituts et plus de 80 laboratoires et centres de recherche, l’Université Grenoble Alpes est appelée à devenir un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. A Grenoble comme partout ailleurs, on se rend compte en effet qu’avoir des universités partageant le même champ disciplinaire correspond davantage aux besoins du XXIe siècle.

KH6879

Campus de l’Université de Grenoble

20 février

Visite de l’Église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, un petit village situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans le département de l’Isère, en compagnie de Djénane ÉTIENNE qui découvre à cette occasion les fresques du peintre ARCABAS. Construite en 1860 dans un cadre riche de plusieurs siècles d’histoire, loin de la civilisation, cette petite église de montagne semble grandir tout à coup grâce à cette masse colorée, aux subtiles nuances, qui va d’exorde en narration pour finir dans la conversation des textes sacrés. L’œuvre a été entièrement pensée et réalisée par Jean-Marie PIROT, plus connu sous le pseudonyme d’ARCABAS.

KH2701

Église de Saint-Hugues-de-Chartreuse

Fils d’instituteur, Jean-Marie PIROT naît en Lorraine le 26 décembre 1926. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis se tourne vers l’enseignement et acquiert enfin sa notoriété par la réalisation d’une œuvre monumentale, commencée en 1953 et achevée en 1986 : l’ensemble d’art sacré de l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse. L’église deviendra musée départemental en octobre 1984, lors de la donation consentie par l’artiste au Conseil général de l’Isère. Cet ensemble unique figure parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré contemporain.

KH2702

Fresque d’Arcabas

25 février

Vidéo

Vidéo

Malgré un temps pluvieux et maussade, nos étudiantes Djénane et Gaëlle ÉTIENNE, accompagnées de Madame Marie Josée COUAILHAC, décident de consacrer leur journée à la visite de l’un des hauts-lieux du patrimoine dauphinois : Saint-Antoine-l’Abbaye. Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, ce village médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France. Étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Antoine-l’Abbaye ravit les promeneurs avec ses maisons anciennes à colombages, sa halle médiévale, ses goulets et son abbaye fondée en 1297 par l’ordre de Saint-Antoine pour recevoir les reliques de saint Antoine l’Égyptien. De son passé religieux, Saint-Antoine-l’Abbaye a conservé un édifice en tous points remarquable : l’église abbatiale, devenue communale en 1802 et ensuite classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée. Ce fleuron gothique du Dauphiné, construit entre le XIIIe et le XVe siècle, possède notamment un magnifique portail sculpté.

KH898

Devant l’église abbatiale

L’église, longue de soixante-deux mètres, a été édifiée sur un plan de type basilical. A l’intérieur, le maître-autel monumental en marbre noir sculpté, commandé à Jacques Mimerel en 1667, abrite la châsse-reliquaire de saint Antoine l’Égyptien ; des peintures murales, stalles en noyer, tapisseries d’Aubusson et un orgue des XVIIe et XVIIIe siècles s’offrent également au regard des visiteurs. Enfin, dans les sacristies aux boiseries de noyer et de chêne de Hongrie, on peut admirer le trésor de l’ordre hospitalier des Antonins, considéré par les spécialistes comme l’un des plus importants reliquaires de France. Reconstitué en partie à la fin du XVIe siècle par l’abbé Étienne Galland, il se compose d’ornements religieux, de reliquaires, de vêtements liturgiques, d’instruments de chirurgie ayant servi aux hospitaliers ainsi que d’un superbe Christ en ivoire des XVIe – XVIIe siècle.

KH899

Cour intérieure

25 mars

Notre collègue et ami Camille ÉDOUARD Junior devient Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique dans le Gouvernement de Jean-Charles ENEX. Ancien membre du cabinet du Premier Ministre Garry Conille et ex Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD), Camille ÉDOUARD enseigne depuis maintenant quelques années à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Venu à Grenoble en 2004-2005, pour y suivre les enseignements du Master 2 Administration, droit et territoire du Professeur Jean-Charles FROMENT, il est aujourd’hui responsable en Haïti de la Coopération entre l’UEH et les universités de Grenoble et Chambéry. Nous lui présentons nos plus sincères félicitations pour cette brillante promotion.

KH6897

Camille ÉDOUARD Junior

28 mars

Le Premier ministre Jean-Charles ENEX procède à l’installation du nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Camille ÉDOUARD Junior. Ce dernier s’engage à approfondir les réformes lancées par son prédécesseur pour renforcer le système judiciaire et la professionnalisation de la Police nationale, ainsi qu’à combattre l’insécurité et le banditisme. Tous nos vœux de réussite t’accompagnent, cher Camille.

KH5489

Réunion du Cabinet haïtien

9 avril

Réunion de bureau de l’Association Ensemble pour Haïti Rhône-Alpes, organisée en vue de faire le point sur le Projet Mayard, concernant l’École Alcius Charmant à Jacmel. Cette réunion fut également l’occasion de dresser un état des lieux des différentes opérations en cours, à l’instar de la coopération avec l’Université d’État d’Haïti. Puis, au terme d’un échange d’idées particulièrement fructueux, la soirée s’acheva dans une atmosphère cordiale et détendue autour d’un succulent repas haïtien préparé par les membres de l’Association. Que tous soient remerciés pour leur contribution, leur disponibilité et surtout leur remarquable efficacité.

KH6875

Réunion de bureau de l’Association

11 avril

Maridès MÉNAGER prend officiellement les fonctions de Secrétaire générale de la Primature. Au cours d’une cérémonie tenue dans les locaux de la Primature, Boulevard Harry Truman à Port-au-Prince, elle reçoit ampliation de l’arrêté présidentiel la nommant à ce poste des mains de Monsieur Jean-Charles ENEX, Premier Ministre en exercice. Une charge qu’elle s’est engagée à assumer avec « dévouement » et « professionnalisme. » Entrée à la Primature en juin 2012 comme chargée de mission au Secrétariat général de Monsieur Josué PIERRE-LOUIS, elle devient aujourd’hui la première femme a occuper ce poste prestigieux. Maridès MÉNAGER est titulaire du Master 2 Administration, droit et territoire du Professeur Jean-Charles FROMENT, obtenu en 2010 à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle compte parmi les meilleurs étudiants que nous ayons eu l’occasion de recevoir dans le cadre de la coopération. Nous tenons à lui adresser nos plus vives félicitations pour cette très belle réussite.

KH6876

Maridès MÉNAGER et Jean-Charles ENEX

1er-21 mai

Ouverture des inscriptions pour candidater en Master 2, via le site e-candidat. Les étudiants étrangers relevant d’une procédure CEF (Centres pour les Études en France) et souhaitant intégrer un Master 2 devront également s’inscrire sur le site e-candidat, sans quoi leur demande ne pourra être prise en compte. Pour davantage d’informations sur les procédures CEF et DAP (Demande d’Admission Préalable), nous ne saurions trop vous conseiller de prendre connaissance des informations détaillées figurant sur le site Campus France.

Nous tenons à rappeler que la coopération ne finance pas les étudiants. Elle a en effet pour vocation d’accueillir des boursiers désirant intégrer une deuxième année de Master, sans toutefois fermer la porte à d’éventuels candidats disposant de ressources suffisantes pour supporter les frais d’un séjour sur le territoire français. Les étudiants doivent enfin pouvoir justifier d’une moyenne minimale de 75/100 (15/20) sur l’ensemble de leur parcours universitaire, ainsi que d’une note de 70/100 (14/20) à leur mémoire de sortie. Nous entendons, de cette manière, faire venir à nous les meilleurs étudiants et les encourager dans la voie de l’excellence.

KH4876

Maison des langues sur le campus de Grenoble

Mai-Juin

Dans le cadre des Initiatives d’excellence (IDEX), programmes dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, la Faculté de droit de Grenoble propose la création d’un diplôme de droit français en Haïti (DU) dont l’objectif, à la fois scientifique et pédagogique, est le renforcement des liens étroits unissant la communauté universitaire grenobloise et l’Université d’État d’Haïti (UEH). Cette initiative a reçu le soutien de l’équipe décanale ainsi que du Conseil de la Faculté de droit de Grenoble. Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour remercier très chaleureusement Monsieur le professeur David DECHENAUD, Doyen de la Faculté de droit de Grenoble, ainsi que Madame Constance CHEVALLIER-GOVERS, chargée de mission aux programmes internationaux pour leur investissement à la cause haïtienne.