Home »

Djénane et Gaëlle à Novalaise (2:00)

Novalaise

Repas à Novalaise

17/05/2015 : A l’occasion d’une sortie en Italie, Gaëlle et Djénane ÉTIENNE découvrent Suse, une commune de la province de Turin dans le Piémont italien, là où, dit-on, passa Hannibal lors de sa traversée des Alpes ; la fondation de la ville remonterait au règne de l’empereur Auguste, lorsque celui-ci se fraya un chemin pour entrer en Dauphiné par le col de Montgenèvre. La journée se poursuit autour d’un agréable repas au « Restaurant de la Poste, » à Novalaise, où nous dégustons des spécialités italiennes.

Sortie au Charmant Som (2:00)

Charmant_Som

Ascension du Charmant Som

20/10/2012 : Par une belle journée d’automne, Junolde Stamie JOSEPH, Samuel SIMON, Jean Nerva SAMEDY et Emmanuel RAPHAËL entreprennent l’ascension du Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse. Splendide belvédère, le Charmant Som est un des rares sommets du massif de la Chartreuse qui ne soit pas un crêt acéré mais un mont arrondi avec de belles prairies. Montagnette à l’allure débonnaire, il offre un magnifique panorama sur la Dent de Crolles, le Grand Som, la Pinéa et le Massif de Belledonne.

Conférence de Bourg d’Oisans (part. 1-3)

Histoire d'Haïti

Histoire d’Haïti

2/02/2011 : À l’origine, l’île d’Ayiti était peuplée par les Taïnos, un peuple semi-sédentaire pacifique. D’abord colonisée par l’Espagne et ensuite par la France,  elle devint la plus riche colonie des Antilles, mais en 1791 la révolte des esclaves mit fin à cette occupation. Avec la proclamation  de l’indépendance le 1er janvier 1804, naquit la première république noire du Nouveau Monde. Seul pays francophone indépendant des Caraïbes, Haïti est membre depuis sa création de l’Organisation internationale de la francophonie.

Colloque de Djibouti (part. 1-9)

Coutume haïtienne

Coutume haïtienne

18-20/04/2005 : Des coutumes, en Haïti, il en existe partout. Perçues le plus souvent comme des habitudes empruntées au folklore, elles prirent forme au fil des événements qui jalonnèrent l’histoire du pays. C’est sur elles que repose traditionnellement l’ordonnancement stratifié des communautés de village, dirigées par un patriarche à la fois chef de famille et propriétaire. Sorte de refuge du pays réel, le droit privé informel se rattache par de nombreux éléments à ses origines africaines.

1 [ 2 ]