Home » Grenoble, capitale des Alpes

Grenoble, capitale des Alpes

Chef-lieu du département de l’Isère, Grenoble est située sur l’axe du sillon alpin, entre Valence et Genève, dans un écrin de montagnes verdoyantes. Troisième commune de la région Rhône-Alpes derrière Lyon et Saint-Étienne, elle figure parmi les plus grandes métropoles alpines devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui a valu le surnom de « capitale des Alpes ». Riche d’une histoire vieille de plus de deux mille ans, bâtie dans une plaine au confluent de l’Isère et du Drac, Grenoble est dominée par une forteresse défensive construite sur une hauteur culminant à près de 475 mètres, accessible par un téléphérique dont les cabines appelées communément « les bulles » représentent un des symboles les plus marquants de la ville.

Grenoble et son agglomération sont soumis à un climat atypique : comme pour un large quart sud-est de la France, il est mi-océanique, mi-continental et présente une tendance méditerranéenne. L’entourage montagneux freine les vents et diminue leurs effets régulateurs, si bien que l’amplitude annuelle est l’une des plus élevées de France : les nuits sont plus fraîches que dans la plupart des autres villes et les après-midi y sont souvent plus chauds. En hiver, la température peut descendre assez bas et en été les chaleurs figurent parmi les plus fortes du pays ; plus de 33 °C chaque année, parfois plusieurs jours de suite. L’environnement montagneux induit enfin un phénomène particulier, le foehn, souvent associé au vent du Sud. Il peut survenir toute l’année mais on le rencontre plus fréquemment en automne et en hiver, lorsque les dépressions sont beaucoup plus fréquentes. Au cours de ces épisodes, il a été enregistré plus de 20 °C en décembre 2000 et plus de 30 °C en octobre 2006.

Dans son palmarès des villes universitaires de France, le magazine « L’Étudiant » classe Grenoble à la première place des villes où il fait bon étudier. Neuf thèmes ont été retenus : culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports et transports. Sur 42 villes et métropoles de plus de 8 000 étudiants, la « capitale des Alpes » présente l’offre la plus complète et cohérente pour tout candidat aux études supérieures.