Home » Enregistrements audio et vidéo

Enregistrements audio et vidéo

Nous mettons ici à votre disposition quelques enregistrements réalisés lors de conférences, de colloques ou à l’occasion de sorties avec nos étudiants, qui vous permettront de voir en images un aperçu des différentes activités proposées dans le cadre de la coopération. Par ce moyen, nos étudiants peuvent également établir un lien visuel avec leur famille et leurs amis restés en Haïti.

Saint-Antoine-l’Abbaye (1:51)

Saint-Antoine

Saint-Antoine

25/02/2016 : Malgré un temps pluvieux et maussade, Djénane et Gaëlle ÉTIENNE décident de consacrer leur journée à la visite de l’un des hauts-lieux du patrimoine dauphinois : Saint-Antoine-l’Abbaye. Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, le village médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France. Étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Antoine ravit les promeneurs avec ses maisons à colombages et son abbaye fondée en 1297.

Gaëlle et Josué au Grand Som (13:26)

Ascension du Grand Som

27/08/2015 : Gaëlle ÉTIENNE et Josué JEUDY profitent d’une des dernières journées de vacances pour entreprendre l’ascension du Grand Som, un sommet du massif de la Chartreuse dans le département de l’Isère. Du haut de ses 2.026 mètres, il offre une vue imprenable sur le vallon du monastère, sur Saint-Pierre de Chartreuse et sur tout le massif de Chartreuse, puis, au-delà du Grésivaudan, sur les massifs de l’Oisans, de Belledonne et du Mont Blanc, qui se voit lui-même par temps clair.

Gaëlle au Col de la Forclaz (7:27)

Bisse_Trident

Bisse du Trient

10/08/2015 : Journée de détente en terre helvétique en compagnie de Gaëlle ÉTIENNE et de deux fidèles amies de la cause haïtienne : Mesdames Marie Josée COUAILHAC et Jeannine CHIANÉA. Au terme d’une brève halte à Saint-Gervais-les-Bains, nous partons à la découverte du sentier du bisse du Trient. Les bisses sont des petits canaux d’irrigation faits de planches de bois, soutenues par des poutres fixées à flanc de montagne, qui permettaient le transport de l’eau jusqu’aux prairies où ils servaient à la production du fourrage.

Gaëlle à Martigny (10:09)

Exposition Matisse

10/08/2015 : Gaëlle ÉTIENNE visite l’exposition « Matisse en son temps, » proposée par la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Avec plus de cinquante toiles issues du Centre Pompidou et de plusieurs collections privées ou muséales suisses, elle rend hommage au maître du Fauvisme et permet de mieux comprendre l’influence qu’exercèrent sur lui les peintres de la première moitié du XXe siècle : Picasso, Braque, Léger, etc. L’exposition revient sur les débuts de l’artiste ainsi que sur ses liens avec l’École des Beaux-Arts de Paris.

Djénane au Château de Joux (8:51)

Joux

Château de Joux

29/07/2015 : Visite du Château de Joux, situé non loin de Pontarlier, une commune de Franche-Comté en compagnie de Djénane ÉTIENNE, Cyndia JEAN-PIERRE, Frédéric CHARLIN, Charles ROBBEZ-MASSON et son épouse. Devenu prison au XVIIIème siècle, il verra passer derrière ses barreaux Mirabeau ainsi que Toussaint Louverture, emprisonné sur l’ordre de Napoléon Bonaparte. Au cours des dix siècles de son histoire, il subira diverses modifications, mais qui n’entachèrent pas son caractère.

[ 1 ] 2