2011

Février

Réception du produit de la dernière collecte de livres en Haïti. Plusieurs bénévoles acheminent les ouvrages à Jacmel où ils seront stockés, catalogués et ensuite mis à la disposition des étudiants et des chercheurs. Nous adressons toutes nos félicitations à Mesdames Kiria DESPINOS et Marides MÉNAGER pour cette très belle initiative.

KH4001

Réception des ouvrages en Haïti

2 février

Audio

Un an après le séisme qui sema la désolation et plongea Port-au-Prince dans le chaos, l’Association Regards sur le Monde, présidée par Madame Annie PEIX, organise une conférence-débat sur Haïti à Bourg-d’Oisans : Yves LASSARD brosse un rapide historique de la fondation de la première République noire, tandis que Destin JEAN se charge de faire le point sur la situation politique contemporaine. Plusieurs enregistrements sonores, couvrant l’intégralité de cette conférence, sont toujours disponibles sur la Toile. Vous pouvez les écouter en suivant le lien ci-contre.

KH82

Conférence de Bourg-d’Oisans

Mars

Nous apprenons avec beaucoup d’émotion le décès de Maître LOUBET CORMIER, ancien magistrat et Doyen de l’École de Droit de Jacmel à qui nous devons l’idée d’une coopération. Il attira en effet notre attention sur les difficultés rencontrées par les étudiants du Sud-Est d’Haïti dont l’idéal, écrivait-il, « est la connaissance et l’approfondissement du Droit comme instrument de culture intellectuelle, morale et civilisatrice » (lettre au Doyen Gilles PAISANT, datée du 6 février 1998). Nous présentons nos plus sincères condoléances à toute sa famille.

2 Mars

Kiria DESPINOS, Destin JEAN et Ronaldo JOANIS se rendent à Aoste, en Italie. Ils découvrent, à cette occasion, les richesses de l’ancienne cité romaine : l’Arc de triomphe d’Auguste, la Porte Prétorienne, le Théâtre romain et bien sûr les murs d’enceinte et les tours.

KH1011

Val d’Aoste

Historiquement, la Vallée d’Aoste a toujours été considérée comme une terre de contact et de fusion entre l’Italie et la France, une caractéristique qui se reflète notamment dans le bilinguisme et son statut spécifique de Région autonome. Dans ce territoire essentiellement montagneux  culminent les plus hauts sommets des Alpes, a l’instar du Cervin (4 478 m), du Mont Rose (4 634 m), du Grand Paradis (4 061 m) ou encore de sa majesté le Mont-Blanc qui, avec ses 4 810 mètres, est généralement considéré comme le toit du vieux continent. Les imposants tunnels du Grand-Saint-Bernard et surtout du Mont Blanc, chef-d’œuvre d’ingénierie débouchant sur le territoire français, ont résolument placé cette région en tant que carrefour entre l’Italie et le reste de l’Europe.

KH1024

Ronaldo JOANIS

KH1027

Destin JEAN

11 juin

Comme chaque année, Monsieur Jean-Claude LAGORCE profite du retour des beaux jours pour réunir ses nombreux amis autour d’un savoureux repas dans son chalet d’Esery. Nos étudiants (Kiria DESPINOS, Destin JEAN, Ronaldo JOANIS) peuvent ainsi rencontrer les membres de l’Association HAIZA, ainsi que des personnes œuvrant activement pour la cause haïtienne.

Septembre

Messieurs Destin JEAN et Ronaldo JOANIS soutiennent brillamment leur mémoire de fin d’études. Ils envisagent de s’inscrire en thèse dès la prochaine rentrée universitaire.

KH3498

Rose Widelaine PRUCIEN

Mademoiselle Rose Widelaine PRUCIEN arrive à Grenoble pour y suivre les enseignements du Master Histoire, droit, droits de l’homme. Deux autres étudiantes haïtiennes, Mesdemoiselles Joselaine MANGNAN (M2 Droit de l’entreprise, juristes-conseils d’affaires) et Judith Alegna ST JEAN (M2 Administration publique et territoire) devraient la rejoindre assez rapidement. Enfin, nous sommes heureux d’accueillir Monsieur Marc-Alain DUROSEAU, qui doit intégrer prochainement le Master Droit international et européen dirigé par le Professeur Théodore CHRISTAKIS. Nous leur souhaitons dès à présent un excellent séjour en Dauphiné.

KH3499

Cyndia et Judith Alegna ST JEAN

19 novembre

A l’approche de la fin de l’année, Messieurs Jean-Claude LAGORCE et Yves DURET convient les étudiants de la promotion 2011-2012 (Rose Widelaine PRUCIEN, Joselaine MANGNAN et Marc Alain DUROSEAU) autour d’un excellent repas à l’auberge du Sappey. La soirée s’est ensuite prolongée dans une ambiance de franche convivialité : une belle occasion de se détendre après une année bien remplie.

KH3993

Repas de fin d’année au Sappey