2010

Janvier

A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la création de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, la FDSE organise un colloque sur le thème de « L‘État de droit, le développement durable et la coopération internationale. » La cérémonie d’ouverture, fixée au 12 janvier, doit se tenir au Caribe Convention Center. Les Professeurs Charles ROBBEZ-MASSON, Jean-François DAVIGNON et Gilles PAISANT représenteront les Facultés de Droit de Grenoble et de Chambéry. Ces manifestations permettront l’établissement d’un premier bilan de notre activité de coopération.

KH15

Le Ministère de l’intérieur après le séisme

10 janvier

D’abondantes chutes de neige paralysent le trafic sur l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Les représentants de la Faculté de Droit de Grenoble se trouvent contraints de renoncer à leur mission en Haïti.

12 janvier

A 16 heures 53 minutes, heure locale, Port-au-Prince est dévastée par un violent séisme d’une magnitude de 7,0 à 7,3 sur l’échelle de Richter. Nous sommes depuis sans nouvelles de nos amis et collègues haïtiens. Monsieur Jean-Claude LAGORCE, qui œuvrait à Jacmel pour le compte de l’Association HAIZA, se trouve dans l’impossibilité de rentrer en France en raison de la destruction des infrastructures routières.

KH35

Le Palais de justice de Port-au-Prince

16 janvier

Les lignes téléphoniques ayant été partiellement rétablies, notre correspondant en Haïti, le Professeur Camille ÉDOUARD Junior nous apprend que nos collègues de la FDSE sont sortis indemnes du séisme ; le bâtiment de la Faculté de Droit aurait été fortement secoué, mais ne se serait toutefois pas effondré. Les familles de nos étudiantes grenobloises sont également saines et sauves. Nous nous réjouissons de ces excellentes nouvelles.

17 janvier

Monsieur Jean-Claude LAGORCE devrait être évacué prochainement de Jacmel par hélicoptère.

KH138

Repas confectionnés avec le produit de notre collecte

18 janvier

L’Université Pierre Mendès France met en place une cellule d’urgence, qui se veut efficace, réactive et attentive aux besoins des Haïtiens. Une réunion a lieu dans les locaux de l’UPMF. Étaient alors présents : Charles ROBBEZ-MASSON (UPMF), Yves LASSARD (UPMF), Gilles PAISANT (Université de Savoie), Frédéric CANTAROGLOU (UPMF), Fabrice MÉNARD (UPMF), Marie ZANARDI (UPMF), Nicole ÉLISÉE (UPMF) et quelques étudiants (Marides MENAGER, Barbara BERTRAND, Ben-Manson TOUSSAINT). L’objectif est de récolter des fonds qui seront ensuite reversés à des organisations avec lesquelles l’UPMF souhaite dresser des partenariats, en direction de zones géographiques cibles peu concernées par l’aide humanitaire internationale (Delmas, Canapé-Vert, Grande Saline, Merger, Miragoâne).

19 janvier

Grièvement blessé lors du séisme, Monsieur Clevens SANON a pu être évacué vers la République Dominicaine où il est actuellement hospitalisé. Nous formons le souhait qu’il puisse être rapatrié vers la France dans les meilleurs délais. Deux étudiantes valentinoises, Mesdemoiselles Mélanie COUSIN et Aurore COUTELET, acceptent de nous apporter leur aide. Nous tenons ici à leur exprimer toute notre gratitude.

KH1014

Sinistrés de la commune de Carrefour

20 janvier

Nouvelle réunion de la cellule d’urgence de l’UPMF. Monsieur Jean-Claude LAGORCE devrait être évacué aujourd’hui vers Pointe-à-Pitre, où il prendra ensuite un avion pour Paris.

21 janvier

Retour de Monsieur Jean-Claude LAGORCE. Le Professeur Jean-Charles FROMENT lance une collecte de fonds au profit des sinistrés haïtiens.

20 mars

La Mairie d’Autrans, une commune du massif du Vercors, dans le département de l’Isère, organise une manifestation ayant pour but de permettre une levée de fonds en faveur des victimes du séisme en Haïti ; cette journée de solidarité, d’entraide et d’écoute se donne également pour objectif l’aide à la reconstruction. Une table ronde se tient dans la salle des fêtes, mise à la disposition des organisateurs par la Municipalité. Plusieurs interventions ont été programmées : Yves LASSARD y présente un exposé sommaire des principales étapes de l’histoire du pays, des origines à nos jours.

28 juin

Marides MÉNAGER visite le château d’Annecy (Haute-Savoie), perché sur le dernier promontoire rocheux de la montagne du Semnoz, formant éperon, qui domine la ville au sud, à 470 mètres d’altitude. Il surveillait la route reliant Genève à l’Italie, ainsi que les ponts qui franchissaient l’émissaire du lac. Ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, le château est aujourd’hui la propriété de la commune qui l’a entièrement restauré et transformé en musée. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 12 octobre 1959.

KH4090

Entrée du château d’Annecy

KH3588

Marides dans la cour du château

6 juillet

Kiria DESPINOS et Marides MÉNAGER parcourent les hautes vallées alpines et plus particulièrement les villes de Saint-Gervais-les-Bains et Chamonix. Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du Mont-Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l’altitude la plus haute de France et d’Europe occidentale. Elle le doit à la présence du sommet le plus élevé des Alpes, le Mont-Blanc, haut de 4 810 mètres.

KH4091

Chamonix

KH3258

Marides et Kiria à Saint-Gervais-les-Bains

14 juillet

Le Professeur Charles ROBBEZ-MASSON et son épouse convient Kiria DESPINOS et Marides MÉNAGER à venir partager un repas en leur compagnie. Organisé en toute convivialité, ce moment fut l’occasion d’échanges informels toujours fort intéressants. Nous tenons à remercier nos hôtes pour leur grande disponibilité, leur gentillesse et les multiples services qu’ils rendent à la cause haïtienne.

KH3259

En compagnie du Professeur ROBBEZ-MASSON

27 août

Notre collègue et amie Laurence CIMAR accepte de nous servir de guide pour une visite improvisée de la ville de Genève. Kiria DESPINOS et Marides MÉNAGER apprécient tout particulièrement les charmes de la vieille ville, constituée des quartiers de Cité-centre et de Saint-Gervais, sur la rive gauche du lac et de part et d’autre du Rhône. La commune s’est constituée sous sa forme actuelle en 1930, au moment de la fusion des communes de Genève, de Plainpalais, des Eaux-Vives et du Petit-Saconnex. L’emblème de la Cité demeure, aujourd’hui encore, son Jet d’eau culminant à cent-quarante mètres.

KH3260

Kiria, Laurence et Marides à Genève

Septembre

Deux étudiants haïtiens, Messieurs Destin JEAN et Ronaldo JOANIS intègrent les effectifs du Master Administration publique et territoires dirigé par le Professeur Jean-Charles FROMENT. Nous leur souhaitons la bienvenue.

10 octobre

Audio

Audio

Neuf mois, presque jour pour jour, après le séisme qui ébranla les structures de l’État haïtien, causa la mort de plus de trois-cent-mille personnes et détruisit de très nombreux bâtiments, dont le Palais national et la Cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince, une Webradio grenobloise, Radio Malherbe Grenoble (RMG), convie nos étudiants, Messieurs Destin JEAN et Ronaldo JOANIS, à témoigner de leur expérience personnelle et les invite à dresser un tableau aussi fidèle que possible de l’état du pays au lendemain du plus grand désastre que celui-ci ait jamais connu. Selon Madame Elisabeth BYRS, porte-parole à Genève du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations Unies (OCHA), cette catastrophe aurait été « la pire que le peuple haïtien ait eu à vivre jusqu’ici. » Plusieurs enregistrements sonores, couvrant l’ensemble de ces interventions, sont disponibles sur la Toile. Vous pouvez y accéder en suivant le lien ci-contre.

KH968

Au micro de Radio Malherbe Grenoble

29 octobre

Ernest Hébert

Ernest Hébert

Destin JEAN et Ronaldo JOANIS visitent le Musée Hébert, situé sur la commune de La Tronche, près de Grenoble, dans un grand parc acheté en 1821 par la mère de l’artiste Ernest Hébert (1817-1908). Le musée présente, dans un parcours chronologique et thématique, l’œuvre d’Hébert ainsi que des peintures et sculptures de ses amis ou élèves ; ce à quoi il faut ajouter un certain nombre de tableaux de contemporains dauphinois de Hébert, comme Claude Pollet, Jean Achard ou bien encore Théodore Ravanat. Le musée est installé à l’entrée d’un vaste domaine boisé, agrémenté d’un étang, de statues, de multiples fontaines et du tombeau de style néoclassique de l’artiste conçu en 1910 par l’architecte Alfred-Henri Recoura. La maison du peintre et le musée attenant ont été rénovés à partir de 2001 grâce à l’engagement du Conseil général de l’Isère. Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1942.

KH3339

Dans une salle du Musée Hébert

Octobre-décembre

Mesdames Kiria DESPINOS et Marides MÉNAGER organisent une collecte d’ouvrages de droit et d’économie au profit des étudiants haïtiens. Elles bénéficient de l’aide précieuse de Monsieur Yves DURET, qui planifie et finance l’opération. La Bibliothèque universitaire de Grenoble et les centres de recherche contribuent également, par leurs dons, au succès de cette généreuse entreprise. Nous tenons ici à tous les remercier chaleureusement.