2009

Juin

Deux étudiantes haïtiennes, Mesdames Barbara BERTRAND et Marides MENAGER s’inscrivent à l’UPMF pour y suivre les enseignements de Master de la Faculté de Droit de Grenoble. Nous leur souhaitons dès à présent la bienvenue.

Diacres baptistes en Haïti

19 août

Kiria DESPINOS et Clevens SANON se rendent à Aoste, chef-lieu de la région autonome et bilingue de la Vallée d’Aoste, au nord-ouest de l’Italie. Ils y visitent la collégiale et le cloître des saints-Pierre-et-Ours, qui constituent avec la cathédrale Saint-Jean-Baptiste le témoignage le plus important de l’histoire de l’art sacré en Vallée d’Aoste. Construit après 1132 par un groupe de moines augustiniens, le cloître roman, aux chapiteaux historiés, représente la partie la plus célèbre de la collégiale. Par la beauté de ses chapiteaux en style lombard-catalan-provençal, il est aujourd’hui considéré comme le deuxième cloître italien après celui du Montréal, près de Palerme. Les chapiteaux de marbre blanc ont été restaurés aux XIIIème et XVème siècles.

KH3992

Le cloître de Saint-Ours

Septembre

Arrivée de Mesdames Barbara BERTRAND et Marides MENAGER. Elles s’adaptent sans difficulté au rythme des enseignements qui leur sont dispensés.

11 septembre

Malgré un brouillard à couper au couteau (voir la photo ci-dessous), je propose à Clevens d’entreprendre l’ascension du Charmant Som. Nous marchons environ une quinzaine de minutes dans les courants d’air. Le vent est glacial car l’endroit est particulièrement exposé. Dans la montée des pentes herbeuses, la visibilité ne dépasse guère une vingtaine de mètres. Quelques minutes plus tard, nous atteignons enfin le sommet et sa croix de bois, plantée à 1 867 mètres d’altitude. De temps à autre, le brouillard se déchire pour révéler un coin de ciel bleu, mais le temps demeure cependant maussade.

KH4088

Clevens sur les pentes du Charmant Som

3 octobre

L’Assemblée générale annuelle de l’Association Pays de Savoie solidaires permet à nos étudiants (Marides MÉNAGER, Camille ÉDOUARD et Clevens SANON) de rencontrer les acteurs départementaux de la coopération et de la solidarité internationales en Savoie. Forte d’une solide expérience dans ces deux domaines, Pays de Savoie solidaires accompagne depuis de nombreuses années les initiatives des savoyards (communes, établissements scolaires, associations) et anime des partenariats de coopération décentralisée avec plusieurs collectivités partenaires : Bignona au Sénégal, Dessalines en Haïti et Argès en Roumanie. Différents types d’appui leurs sont proposés : information, temps de formation, appui-conseil personnalisé, échange d’expériences et montage de projets collectifs.

KH3255

Assemblée générale de l’Association « Pays de Savoie solidaires »

28 octobre

Profitant d’une journée très ensoleillée, Kiria DESPINOS et Marides MÉNAGER décident de visiter la ville de Mâcon, cinquième plus grande ville de Bourgogne derrière la capitale et chef-lieu régional Dijon. Située sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l’est et les monts du Beaujolais au sud, Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées un petit air de ville du Midi. 

KH3254

Marides devant l’Église Saint-Pierre de Mâcon

Le centre-ville de Mâcon s’étend de la place Gardon au nord, jusqu’au rond-point de l’Europe au sud ; et de la Place de la Barre à l’ouest, jusqu’aux quais bordant la Saône à l’est ; là où se situe le centre historique de la cité. On y trouve notamment l’église Saint-Pierre, édifiée au XIXe siècle par l’architecte Berthier, élève de Viollet-le-Duc, dans le quartier de l’Hôtel de Ville. De style néo-roman, cette église est la plus grande de la ville : orientée nord-ouest/sud-est, elle mesure soixante-quinze mètres de long sur trente mètres de large ; sa façade sud présente une élévation sur trois niveaux, avec trois portails en plein cintre rehaussé. Les tympans, ornés de bas-reliefs, représentent dans la partie centrale le Jugement dernier et de chaque côté : l’Assomption de la Vierge et le supplice de saint Pierre sur la croix.

KH4089

Marides à Mâcon sur le Quai de Saône

Décembre

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Maître Serge LEROY, notaire à Jacmel, dont l’action généreuse et l’indéfectible soutien à la coopération témoignent des liens d’amitié qui unissent désormais nos universités. Nous présentons nos plus sincères condoléances à toute sa famille.

28 décembre

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Monsieur Jean-Claude LAGORCE invite nos étudiantes (Kiria DESPINOS, Marides MÉNAGER et Barbara BERTRAND) dans son chalet d’Esery en Haute-Savoie, autour d’un repas convivial, pour partager et favoriser les échanges. Qu’il nous soit permis de le remercier ici de sa disponibilité et de l’attention toute bienveillante qu’il accorde aux étudiants haïtiens.

KH3256

Kiria, Barbara et Marides chez Jean-Claude LAGORCE