2008

Avril-Juin

Mise en œuvre d’un projet qui doit permettre à des étudiants haïtiens de venir préparer un diplôme de troisième cycle à l’UPMF et à l’Université de Savoie. Cette démarche répond à la volonté exprimée par les universités partenaires lors de la signature de la convention de coopération.

Préparation d’un nouvel envoi de livres au profit de la FDSE. Nous tenons à remercier tout particulièrement : Monsieur Sébastien BERNARD, Doyen de la Faculté de Droit de Grenoble, Madame Bénédicte CORVAISIER, du Service des relations internationales de l’UPMF, ainsi que toutes les personnes qui donnèrent un temps précieux à la réussite de cette opération.

 Une grand-mère haïtienne et sa petite-fille

30 juillet

Kiria DESPINOS part à la découverte des forts de l’Esseillon, un rempart alpin situé à plus de 1 500 mètres d’altitude. Édifiée au début du XIXème siècle, entre 1820 et 1850, la barrière de l’Esseillon est un vestige exceptionnel des lignes de défense de la Maison de Savoie, qui devait couper court à une éventuelle incursion française. Longue de trois kilomètres pour 250 mètres de dénivelé, elle se compose de cinq forts portant les noms de plusieurs souverains du royaume : la redoute Marie-Thérèse, le fort Victor-Emmanuel, le fort Charles-Félix, le fort Marie-Christine et le fort Charles-Albert (resté inachevé). Orientés vers l’ouest, ils étaient censés décourager un ennemi potentiel. Réhabilités et classés monuments historiques, ils sont devenus aujourd’hui des lieux de balades pour tous les amoureux de la montagne.

KH4014

Les forts de l’Esseillon

9 août

Comme de tradition, Jean-Claude LAGORCE convie les membres de l’Association HAIZA, ainsi que des amis et quelques étudiants haïtiens à se réunir autour d’un sympathique repas en plein air dans sa propriété d’Esery, en Haute-Savoie. Ce rendez-vous permet à chacun de se retrouver dans la bonne humeur et d’échanger sur les actions en cours, les activités accomplies et les besoins auxquels il faut encore répondre. Cette réunion permet enfin de faire le point sur l’état de la coopération entre les universités françaises et haïtiennes.

KH4011

Kiria chez Jean-Claude LAGORCE

Octobre

Un étudiant de Port-au-Prince, Monsieur Clevens SANON, prépare un Master 2 en droit public (Administration, droit et territoire) à la Faculté de Droit de Grenoble, dans le cadre de la coopération entre l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et l’Université d’État d’Haïti. Monsieur SANON manifeste un grand intérêt pour le droit comparé, mais également pour le droit de la montagne. Nous sommes très heureux de l’accueillir et lui souhaitons tout le succès qu’il mérite.

2-3 décembre

Une délégation de l’Université d’État d’Haïti composée de Monsieur Wilson LALEAU, Vice-recteur aux Affaires académiques, de Madame Marie-Chantale DUMAY (éducation permanente) et de Monsieur Nelson SYLVESTRE (formations post-graduées) est reçue à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Cette visite fut l’occasion d’une rencontre entre les membres de la délégation et les étudiants haïtiens en formation à la Faculté de Droit de Grenoble.

KH86

Repas avec Monsieur Wilson LALEAU

22 décembre

Quelques jours avant la fin de l’année, nos étudiants, Kiria DESPINOS et Clevens SANON, entreprennent une balade hivernale sur les rives du lac d’Annecy. Apprécié en été pour ses nombreuses activités aquatiques, le lac offre en hiver des paysages féeriques : les pontons blanchis par le givre et les arbres effeuillés plongent en effet les visiteurs dans un décor onirique. En hiver, quand l’essentiel des précipitations est retenu sous forme de neige, les eaux du lac sont toujours au plus bas. Le marais du bout du Lac abrite une faune et une flore particulièrement diversifiées.

KH4013

Les rives du lac d’Annecy en hiver

KH4012

Kiria et Clevens à proximité du lac