2007

Mai

Élaboration d’un Projet de Coopération Scientifique International (PCSI) avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la participation des universités Bordeaux IV, Grenoble II, Southern de la Louisiane et de la section francophone du Barreau de la Louisiane.

Maisons coloniales de la ville de Jacmel

22 septembre

Monsieur Hébert LAHATTE profite d’un cours séjour en Métropole pour découvrir la Savoie. Au terme d’une visite éclair de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, nous passons le col de la Madeleine, reliant les vallées de Maurienne et de Tarentaise, avec pour destination Bourg-Saint-Maurice, non loin de la frontière franco-italienne. Culminant à 1 993 mètres d’altitude, entre les massifs de la Vanoise et de la Lauzière, le col est devenu une ascension prisée par les cyclistes depuis de 1969. Franchi à vingt-cinq reprises par le Tour de France, il est aujourd’hui classé hors catégorie.

KH3336

Hébert au col de la Madeleine

27 octobre

Camille ÉDOUARD Junior et Hébert LAHATTE gravissent les pentes du Grand Som, un sommet du Massif de la Chartreuse, dans le département de l’Isère, surplombant la maison-mère de l’Ordre des Chartreux fondée par Saint-Bruno au printemps de 1084. Il s’agit du quatrième sommet de Chartreuse dépassant les 2 000 mètres (2 026 mètres). Grâce à sa position centrale, il offre un point de vue exceptionnel sur les Massifs voisins de Belledonne et du Vercors, jusqu’à ceux des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc. Mais plus qu’un sommet, le Grand Som représente d’abord et avant tout un phare spirituel et visuel pour tous les randonneurs.

KH3335

Courte pause à mi-parcours

KH3334

Au sommet du Grand Som