2005

1er janvier

La petite communauté haïtienne de Grenoble célèbre la nouvelle année au Centre théologique de Meylan autour d’un sympathique repas préparé par Madame Kiria DESPINOS. Quelques membres des communautés parisienne et lyonnaise sont également présents. Nous tenons ici à les remercier ainsi que le Directeur du foyer du Centre Théologique, Monsieur Jean-Paul GILLERON, qui a généreusement mis une salle à notre disposition. La soirée s’est achevée tard dans la nuit, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

 KH70

Nouvel An au Centre théologique de Meylan

11 février

Séduite par l’idée d’une coopération active avec des universités des pays du Sud, la Bibliothèque universitaire Droit-Lettre de Grenoble offre un lot d’ouvrages juridiques et économiques à l’intention des étudiants de la Faculté de Droit et d’Économie de Port-au-Prince. Messieurs Jean-Claude LAGORCE, Emilio LARREA et Yves LASSARD se chargent du transport des ouvrages et de leur déchargement dans un lieu de stockage à Chambéry, aux Archives départementales de la Savoie.

KH3798

Jean-Claude et Emilio devant la Bibliothèque universitaire

16 février

Préparation d’une nouvelle expédition d’ouvrages à destination d’Haïti. Comme chaque année, une petite équipe de bénévoles (Messieurs Jean-Claude LAGORCE, Emilio R. LARREA, Camille ÉDOUARD Junior, Bertho MAYETTE et Yves LASSARD) s’occupe du tri des livres, de leur conditionnement et enfin du chargement des cartons dans des véhicules affectés au transport. Nous bénéficions une fois encore de l’aide précieuse du Conseil général de la Savoie, et plus particulièrement du Service d’Archives départementales en la personne de Monsieur Jean LUQUET, son directeur, qui nous prête son concours et nous assure de son soutien.

KH10

Chargement du fret

18-20 avril

Vidéos

Vidéos

Accompagné par deux de ses collègues grenoblois, les Professeurs Adeline GOUTTENOIRE et Marcel-René TERCINET, Yves LASSARD participe à un colloque international ayant pour thème « La coutume en droit, » organisé par le Pôle universitaire de Djibouti à l’initiative de Madame Christelle SCHAEGIS. Dans sa communication intitulée « L’héritage africain: droit privé informel, famille et société en Haïti, » il s’intéresse plus particulièrement aux origines des règles coutumières, toujours difficiles à identifier en l’absence de sources historiques probantes : souvent perçues comme des habitudes empruntées au folklore, les coutumes haïtiennes plongent en effet leurs racines aussi bien dans la culture africaine que dans d’obscures pratiques héritées de la période coloniale. Les relations qui se sont nouées à l’occasion de cette manifestation auront très certainement un avenir pour le plus grand profit des étudiants et de la communauté scientifique universitaire.

KH3827

KH3826

Colloque international de Djibouti

Juin

Monsieur Camille ÉDOUARD Junior réussit brillamment le Master Administration, droit et territoire dirigé par le Professeur Jean-Jacques GLEIZAL. Cette formation universitaire de troisième cycle propose aux étudiants d’acquérir une connaissance sur les différents systèmes administratifs en vigueur dans le monde.

Juillet-Août

Mademoiselle Kiria DESPINOS et Monsieur Camille ÉDOUARD Junior quittent Grenoble pour la durée des vacances universitaires. Ils poursuivront en Haïti les recherches nécessaires à la réalisation de leur thèse de doctorat.

KH3825

Mariage haïtien

Septembre-Décembre

Élaboration d’un projet de festival intitulé « Connaître Haïti autrement, » réalisé avec l’aide de la Mairie de Grenoble sur une idée de Monsieur Camille ÉDOUARD Junior. Une exposition-vente de peintures haïtiennes figure au programme, ainsi qu’une série de conférences et d’animations culturelles.