2004

22 janvier

Dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti, l’Association Pays de Savoie solidaires décide de mettre la culture haïtienne à l’honneur à travers trente-sept manifestations, destinées à faire connaître Haïti aux savoyards : théâtre, musique, contes, expositions de peinture, de ferronnerie et de photo, conférences, artisanat, littérature, cinéma, etc. Cet événement a rencontré un large écho dans les deux départements, mais également au niveau national (Ministère des Affaires Étrangères, Assemblée des Départements de France, Collectif Haïti). A cette occasion, l’Université savoisienne du temps libre organise une conférence à Saint-Jean-de-Maurienne : Messieurs Yves LASSARD et Émile BRUTUS y présentent un tableau de l’Haïti contemporaine étayé par l’Histoire.

KH3799

Office religieux à Jacmel

6 avril

Nouvelle collecte d’ouvrages de droit et d’économie, destinée aux étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (FDSE). Une poignée de bénévoles (Jean-Claude LAGORCE, Emilio R. LARREA, Émile BRUTUS, Wiles GERMEIL et Yves LASSARD) réceptionne les livres donnés par la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble ; lesquels sont ensuite triés, classés et conditionnés. Le produit de cette collecte est enfin acheminé vers un lieu de stockage, avant d’être expédié par voie maritime en direction d’Haïti.

KH9

KH498

Conditionnement des ouvrages

Juin-Juillet-Août

L’AUF et la FDSE entreprennent la réalisation d’un projet de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) en rapport avec les problèmes de gouvernance et de politique publique. La première année et le début de la seconde doivent être consacrés à la compilation des données et aux enquêtes de terrain ; le reste du temps sera affecté à l’exploitation des données et la préparation d’un colloque international. Cette initiative offre une nouvelle opportunité à la cellule de recherche de la FDSE de poursuivre ses investigations sur une thématique qui réponde à ses préoccupations.

Septembre

Un étudiant de la FDSE, Monsieur Camille ÉDOUARD Junior, vient à Grenoble pour préparer un master en droit public au titre de la coopération entre l’Université Pierre Mendès France et l’Université d’État d’Haïti. Il bénéficie d’une bourse de l’AUF.

KH3885

Camille ÉDOUARD Junior

Novembre

Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Monsieur le Doyen Fritz SYLVESTRE, universitaire de grande envergure dont le dévouement et la générosité laisseront à jamais l’image d’un homme d’exception. De la mémoire émerge un visage, un visage rayonnant, un sourire, l’expression d’une sympathie, d’une sympathie inépuisable aux autres.

Décembre

Nous remercions l’AUF qui accepte de prendre à sa charge le financement de l’expédition des dernières collectes de livres au profit de l’UEH, ainsi que les responsables de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble et de la Bibliothèque de l’UFR Sciences Humaines ARSH 1 pour leur précieuse contribution. Nous remercions également Madame Agnès DESJARDINS et Monsieur Jean-Claude LAGORCE, sans qui rien n’eut été possible.

KH3827

Office religieux à Jacmel