2003

Janvier

KH5000Parution des actes du colloque international de Port-au-Prince des 28-30 novembre 2001, sous le titre « De la place de la coutume dans l’ordre juridique haïtien : bilan et perspectives à la lumière du droit comparé. » Résultat d’une action collective, ces travaux proposent une réflexion sur les rapports entre droit formel et informel en Haïti : au-delà de la seule présentation du droit coutumier, les auteurs entendent rechercher l’articulation d’un légalisme étatique avec la diversité des règles secrétées par les comportements humains. La publication de cet ouvrage, paru aux Presses Universitaires de Grenoble sous la direction du Professeur Gilles PAISANT, clôt un programme de recherche effectué en Haïti durant les années 2000-2001, avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Que ces institutions soient, une fois encore, remerciées de leur généreuse contribution.

Février-Mars

Lancement d’une nouvelle collecte d’ouvrages de droit et d’économie au bénéfice de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince et de l’École de Droit de Jacmel. Cette opération, comme les précédentes, répond à la volonté exprimée par les universités partenaires lors de la signature de la convention de coopération.

Une rue de Jacmel

Septembre-Octobre

Une étudiante Jacmelienne, Mademoiselle Kiria DESPINOS, prépare une thèse de doctorat à la Faculté de droit de Grenoble sur le statut de la femme commerçante en droit comparé français et haïtien. Ce travail, particulièrement novateur, sera co-dirigé par Monsieur Pierre MURAT, Professeur à la Faculté de Droit de Grenoble, et Monsieur Gélin Immanès COLLOT, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.

Un étudiant haïtien, Monsieur Émile BRUTUS, doctorant à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, obtient une bourse de l’AUF au titre de la coopération entre l’Université Pierre Mendès France et l’Université d’État d’Haïti.

Monsieur et Madame Philippe SALVAGE, Professeurs à la Faculté de Droit de Grenoble, donnent de nombreux ouvrages et revues de droit privé à l’intention des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince. Nous leur exprimons ici notre profonde gratitude pour l’aide qu’ils ont bien voulu nous apporter, ainsi qu’à toutes les personnes participant à la collecte.

KH3826

Environs de Jacmel

Décembre

Monsieur Jean-François DAVIGNON, Professeur à la Faculté de Droit de Grenoble, se rend à Port-au-Prince dans le cadre d’un cours-séminaire (financé par l’AUF) consacré au droit de l’urbanisme.