2002

Mars

Monsieur le Doyen PAISANT se rend à Port-au-Prince afin d’y rencontrer les responsables de l’Université d’État d’Haïti et de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques dans la perspective de nouveaux projets de recherche. A cette occasion, deux thèmes ont été proposés par les responsables universitaires : le premier porte sur la jurisprudence, à l’initiative de Monsieur le Doyen Marcel-René TERCINET, et le second sur les privatisations en Haïti. Ce dernier projet sera placé sous la direction de l’Université de Savoie en réponse à un appel d’offre du Ministère des Affaires étrangères français.  Le bilan de ces travaux sera présenté lors de colloques internationaux qui se tiendront à Port-au-Prince à partir de 2004.

 

 Scène de rue à Port-au-Prince

Avril-Juillet

Lancement d’une nouvelle collecte au profit de la FDSE. De nombreux ouvrages de droit et d’économie, ainsi que du mobilier offert par la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble, seront expédiés prochainement en Haïti. Nous remercions les responsables de la Bibliothèque universitaire et plus particulièrement Madame Anne MALTCHEFF, pour leur précieux concours, ainsi que Mesdames Chantal FAYEN, Claudine AUDEMARD et Annie DELHOMME de la Faculté de Droit de Grenoble.

Monsieur Fabrice GAUVIN, Vice-Doyen de la Faculté de Droit et d’Économie de Chambéry, effectue une mission à la demande de la FDSE dans le cadre d’un cours-séminaire de sept jours consacré au droit pénal international. Un professeur de la Faculté de Droit de Grenoble, Madame Catherine RIBOT interviendra en 2003.

Madame Michèle GENDREAU-MASSALOUX, rectrice de l’AUF, accepte de préfacer les actes du colloque sur «la place de la coutume dans l’ordre juridique haïtien» dont la parution a été fixée à la fin de l’année 2002. Nous la remercions par avance de son aimable contribution.

La Faculté de Droit de Grenoble présente une version bêta de son nouveau site Internet. Les étudiants y trouveront notamment plusieurs cours en ligne.

KH105Un hôtel à Jacmel

Août

Réalisation et mise en ligne d’une nouvelle version du site Internet dédié à la coopération interuniversitaire avec Haïti (version 2.0). Les principales améliorations concernent la charte graphique, le choix et le contenu des rubriques.

Décembre

Expédition de la dernière collecte organisée au profit de la FDSE. Nous tenons une fois encore à remercier les responsables et le personnel de la Bibliothèque universitaire de Grenoble et des Archives départementales de la Savoie, qui ont largement contribué au succès de cette opération.