2001

8-16 avril

Lors d’un séjour dans les Caraïbes, Monsieur le Doyen Gilles PAISANT participe aux célébrations du 140ème anniversaire de la création de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.

KH3792

Fillette des environs de Port-au-Prince

Septembre

Monsieur Jean-Paul PAYRE, Maître de conférences à la Faculté de Droit de Grenoble, publie un cours consacré aux « Grands systèmes juridiques comparés » sur le serveur de l’Université Pierre Mendès France. Cet enseignement, destiné aux étudiants francophones, permet de comparer de manière très générale les trois grandes familles de droits : le système romano-germanique, la common law (anglaise et américaine) et la famille des droits religieux avec le droit musulman.

19-29 septembre

Yves LASSARD effectue une nouvelle mission en Haïti, dans le cadre de la préparation du colloque qui doit se tenir en novembre à Port-au-Prince.

28-30 novembre

Sous le quadruple sceau de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, de l’Université d’État d’Haïti, de celles de Savoie et de Lausanne, s’est déroulé à Port-au-Prince un colloque international sur le thème de « la place de la coutume dans l’ordre juridique haïtien ; bilan et perspectives à la lumière du droit comparé. » Cette manifestation, à laquelle ont participé près de cinq-cents personnes dont plusieurs hautes personnalités de la République d’Haïti (ministres, ancien Président de la République, élite juridique du pays), a réuni six intervenants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), quatre conférenciers français, un suisse, un canadien et un de la République Dominicaine voisine. Ce succès tient pour une large part au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Ambassade de France en Haïti et du Bureau régional Caraïbe de l’AUF.

KH6

Organisateurs et intervenants

KH3794

Sur une terrasse de l’Hôtel Montana

Les partenaires déclarent vouloir poursuivre cette opération à partir des orientations suivantes : publication des actes du colloque sur financement conjoint de l’Université de Lausanne et de l’Ambassade de France en Haïti ; achèvement de la recherche en cours sur financement du PNUD ; et enfin continuation de la coopération interuniversitaire au profit de la FDSE. Le but doit être d’encourager une véritable activité de recherche universitaire, encore embryonnaire en Haïti. L’Université de la République dominicaine, représentée au colloque  en  la  personne  de Madame le Professeur Mayra RODRIGUEZ-RODRIGUEZ, souhaite également être partie prenante à ces recherches.

KH143Intervention du Professeur Sortais