2000

17-18 Février

Lors de sa réunion annuelle à Paris, le Comité de gestion du Fonds International de Coopération Universitaire (FICU) accorde une subvention de 17.500 dollars canadiens pour la réalisation du projet de recherche consacré à « la place de la Coutume dans l’ordre juridique haïtien. » Cette mesure vise au « renforcement de la solidarité multilatérale » (lettre de Madame GENDREAU-MASSALOUX, rectrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Monsieur le Président de l’Université de Savoie).

KH2795

Ancien entrepôt de Jacmel

Avril

A l’issue du renouvellement du Conseil décanal de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, Monsieur Gélin Immanès COLLOT est élu doyen en remplacement de Monsieur Fritz SYLVESTRE.

Yves LASSARD met en ligne son cours d’histoire du droit des obligations sur le serveur de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, ainsi qu’un site consacré aux sources du droit romain. Cette initiative ouvre la voie à la mise en place d’un enseignement commun de type francophone.

1er-21 avril

Monsieur Jean-Claude LAGORCE se rend en Haïti afin d’établir les contacts nécessaires à la préparation du colloque international qui doit se tenir à Port-au-Prince à la fin de l’année 2001.

KH2796

Ancien entrepôt de Jacmel

Mai

Mise en œuvre d’une quatrième collecte d’ouvrages juridiques, économiques et littéraires au profit de l’Université d’État d’Haïti. Les livres seront expédiés à partir du mois de septembre avec ceux de la précédente collecte. Nous remercions vivement l’Association Savoie-Solidaire et son dynamique président, Monsieur le Conseiller Général Jean FRESSOZ qui acceptent une nouvelle fois de se charger de la logistique.

Monsieur le Professeur Roger DECOTTIGNIES, qui présida longtemps aux destinées du Centre Universitaire de Chambéry et de l’Université de Savoie, fait don d’une partie de sa bibliothèque à la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince (FDSE), pour le plus grand bénéfice des étudiants haïtiens. Nous tenons à lui exprimer toute notre gratitude pour cette généreuse contribution. Le produit de cette donation viendra s’ajouter à la collecte en cours.

KH10587

Roger Decottignies avec ses étudiants

11-21 mai

Monsieur Philippe YOLKA, Professeur à la Faculté de Droit de Grenoble, intervient à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince dans le cadre d’un cours-séminaire de droit constitutionnel. Plusieurs thèmes ont été retenus par les instances universitaires haïtiennes : la notion d’État, l’État de droit, la démocratie, la séparation des pouvoirs et l’évolution des régimes politiques de la France de 1789 à nos jours. Cette mission, financée par l’AUF, répond à l’un des objectifs fixés par l’Article 4 de la Convention de coopération.

Jacmel, Haïti

Conférence à Jacmel

Juin

Monsieur le Professeur Jean-François DAVIGNON se rend à Port-au-Prince afin de coordonner les efforts des universités françaises et haïtienne en vue de la mise en œuvre du projet de recherche sur la coutume.

2-13 décembre

Yves LASSARD effectue une mission dans le cadre de la préparation du colloque sur la coutume, avec pour objectifs : la planification des enquêtes de terrain et l’établissement d’un calendrier provisoire. A la demande des responsables de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince et de l’École de Droit de Jacmel, il donne une série de conférences sur l’Histoire du droit public français.

KH2799

Maison de Jacmel