1999

14 janvier

Lors d’une réunion de travail à Chambéry, les responsables de l’Université de Savoie, de l’Université Pierre Mendès France et des Facultés de Droit de Chambéry et Grenoble proposent la mise en œuvre d’un projet de recherche ayant pour thème « la place de la Coutume dans l’ordre juridique haïtien. » Cette étude à caractère scientifique s’achèvera par la tenue d’un colloque international à Port-au-Prince, à la fin de l’année 2001.

KH499

Marchande de pain

21 janvier

Lancement d’une troisième collecte de livres au profit de l’Université d’État d’Haïti et de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.

26 février

Dans une lettre adressée à Monsieur le Doyen PAISANT, Monsieur le Doyen SYLVESTRE informe son homologue de l’arrivée à Port-au-Prince des 7.000 ouvrages collectés durant l’année 1998. L’opération a été financée à hauteur des deux tiers par l’Association Savoie-Solidaire, et pour le tiers restant par les Facultés de Droit de Chambéry et Grenoble. 

Création d’une cellule de recherche au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, chargée de mener des investigations sur le droit coutumier haïtien. Le Décanat fait appel à des chercheurs susceptibles de participer à cette étude.

KH5

Maison traditionnelle

Mai

Monsieur le Professeur Jean-François DAVIGNON intervient à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince dans le cadre d’un cours-séminaire de sept jours consacré à la décentralisation.

31 mai

La signature de la Convention entre l’Université d’État d’Haïti, l’Université de Savoie et l’Université Pierre Mendès France a lieu à Chambéry dans les locaux de la Présidence de l’Université de Savoie, le lundi 31 mai à 18H00. Monsieur le Recteur Pierre-Marie PAQUIOT et Monsieur le Doyen Fritz SYLVESTRE représentent les autorités universitaires Haïtiennes. Sont également présents : Monsieur Jean-Pierre PERROT (Président de l’Université de Savoie), Monsieur Jan TUCNY (Vice-Président chargé de la coopération internationale à l’UPMF), Monsieur Gilles PAISANT (Doyen de la Faculté de Droit et d’Économie de Chambéry), Monsieur Marcel-René TERCINET (Doyen de la Faculté de Droit de Grenoble), Monsieur Jean-Claude LAGORCE, Messieurs Pierre ARSAC et Jean-Luc CHABOT (responsables du CHJDH), Monsieur Gélin Immanès COLLOT (avocat chargé d’enseignement à la FDSE), Monsieur Fritzner GASPARD (Conseiller à la Mission d’Haïti auprès des Nations Unies à Genève), Monsieur Jean FRESSOZ (Conseiller Général, Président de l’Association Savoie-Solidaire), Monsieur Jean-Paul GANDIN (Chargé de Mission de l’Association Savoie-Solidaire), Mademoiselle Anne RAINAUD (Vice-Doyen, chargée des relations internationales à la Faculté de Droit et d’Économie de Chambéry) et Monsieur Yves LASSARD (Maître de conférences à la Faculté de Droit de Grenoble).

Convention

Signature de la convention de coopération

Le séjour en France des représentants de l’Université d’État d’Haïti fut l’occasion d’échanges tant fructueux qu’amicaux. Une visite commentée des quartiers historiques de la ville de Chambéry et du balcon dauphinois dominant l’Isère a permis à la délégation haïtienne d’apprécier la richesse du patrimoine régional.

21 juin

Les responsables de l’Association Savoie-Solidaire, lors de l’Assemblée générale annuelle renouvellent leur soutien aux échanges entre l’Université de Savoie, l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.

Juillet-août

Élaboration d’un site Internet dédié à la coopération interuniversitaire avec Haïti. L’Université Pierre Mendès France de Grenoble accepte d’héberger le site sur ses serveurs (http://haiti.upmf-grenoble.fr).

KH2793

Enfants de Jacmel

Octobre

Le Centre historique et juridique des droits de l’Homme (CHJDH) apporte son soutien à la réalisation du projet de coopération. Ses directeurs, Messieurs Pierre ARSAC et Jean-Luc CHABOT, souhaitent que le Centre puisse participer aux différentes actions en cours.