CV 2013

Ce site est dédié aux activités de recherche du Professeur Etienne Vergès. Il contient :

  • des informations générales sur l’auteur
  • des actualités sur les axes de recherche de l’auteur (droit et sciences / preuve et procédure)
  • l’ensemble des publications (en version pré-print) dont l’auteur a conservé les droits. Ces publications peuvent être consultées librement et téléchargées à des fins personnelles, mais elles ne peuvent être reproduites que dans le respect du droit d’auteur français (courte citation).

Etienne Vergès est Professeur à la Faculté de droit de Grenoble (Université de Grenoble). Il a soutenu son doctorat en droit à l’Université d’Aix-Marseille (2000). Il a été Maître de conférences à l’Université de Grenoble (2002), puis Professeur dans la même Université (agrégation droit privé et sciences criminelles 2003). Il a dirigé le Centre de recherches juridiques de Grenoble (EA 1965 / 2003-2009).Il est actuellement membre de l’Institut universitaire de France (2010-2015). 

Axe droit et sciences. Il a dirigé le Groupement de Recherche du CNRS « Réseau Droit, Sciences et Techniques » (GDR 3178 / 2008-2011). Il a créé et dirigé la revue « Cahiers droit, sciences et technologies » chez CNRS éditions (2007-2010). Depuis 2003, il anime le  groupe de recherche « droit et sciences » au sein de son laboratoire. Cette équipe travaille sur trois thèmes : les contrats sur la recherche scientifique; la responsabilité juridique face aux sciences et aux technologies ; l’éthique et la déontologie de la communauté scientifique.

 Axe preuve et procédures. Dans ce domaine, il travaille particulièrement sur deux thèmes : les principes directeurs du procès judiciaire et la théorie générale de la preuve. Il est directeur scientifique de l’encyclopédie de procédure civile Lexbase et il est titulaire de plusieurs chroniques dédiées au droit de la preuve et à la procédure :

  • Revue de Sciences Criminelles et de Droit Pénal Comparé (ed. Dalloz), chronique législative de procédure pénale ;
  • Revue Pénitentiaire et de Droit Pénal (ed. Cujas), chronique jurisprudentielle de procédure pénale
  • Lexbase édition privé (ed. Lexbase), chronique d’actualité de procédure civile